Vu dans Capital

Un abri pour ma cuisine d’été en Normandie

L’aménagement d’une cuisine extérieure s’avère être une merveilleuse addition à tout espace de vie en plein air, surtout pendant les chauds mois d’été. Mais pour profiter pleinement de cet espace sans craindre les aléas du climat, la protection de votre cuisine contre le soleil, la pluie et d’autres éléments est essentielle. In & Outside, l’expert de la cuisine d’extérieur en Normandie vous propose d’explorer diverses solutions pour abriter votre cuisine d’été, depuis la traditionnelle toiture jusqu’aux options modernes comme le store banne et la pergola. Notons avant de commencer qu’avec les cuisines d’extérieur In & Outside, la durabilité est garantie même sans abri.

Critères de choix pour un abri de cuisine extérieure

Les heureux ou futurs propriétaires d’une belle cuisine d’extérieur se posent souvent les questions suivantes : comment couvrir une cuisine extérieure ? comment abriter sa cuisine d’été ? Comment protéger sa cuisine extérieure ?

Pour bien choisir comment couvrir et protéger votre cuisine extérieure, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La durabilité, la résistance aux intempéries, l’intégration esthétique dans votre environnement et bien sûr, la protection UV sont des critères incontournables. Analyser ces aspects vous aidera à sélectionner la solution qui non seulement protège efficacement mais embellit également votre espace. Dans la réalisation du choix de votre abri de cuisine d’été, vous devez bien entendu prendre en compte votre budget.

Toitures fixes pour une cuisine  d’été : solutions durables pour une protection maximale

La mise en place d’une toiture fixe pour une cuisine plein air représente un investissement initial plus important mais offre une protection robuste et long terme. Fabriquée en matériaux tels que le métal, le polycarbonate ou même le verre, une toiture fixe peut être conçue pour compléter harmonieusement l’architecture de votre maison. Le verre peut être traité avec des revêtements anti-UV pour diminuer l’exposition au soleil tout en conservant une luminosité agréable, transformant ainsi votre cuisine d’été en un véritable havre de paix.

Pergolas : flexibilité et esthétisme pour la cuisine d’extérieur

Lorsque le désir de profiter des délices culinaires en plein air s’associe à la nécessité d’une protection contre le soleil ou la pluie de notre chère Normandie, la création d’une cuisine d’été extérieure couverte avec voile d’ombrage devient la solution idéale. Économique et esthétique elle protège efficacement des rayons du soleil, de la pluie et du vent. La cuisine extérieure sous voile d’ombrage est ainsi un très bon allié. Les pergolas sont une alternative très prisée pour les cuisines extérieures grâce à leur structure ouverte qui permet une ventilation naturelle tout en offrant une protection contre le soleil direct. Les matériaux comme le bois, l’aluminium ou le fer forgé peuvent être utilisés, chacun apportant son cachet unique à l’espace. De plus, certaines pergolas sont équipées de toits rétractables ou de voiles d’ombrage que vous pouvez ajuster selon les conditions météorologiques.

Le petit plus avec une pergola photovoltaïque

Une pergola photovoltaïque est une structure conçue pour fournir de l’ombre et de l’abri tout en générant de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle est équipée de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de la pergola. Ces panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité, qui peut être utilisée pour alimenter des appareils électriques de la cuisine plein air, des éclairages extérieurs, ou être injectée dans le réseau électrique pour une utilisation ultérieure.

Les pergolas photovoltaïques offrent ainsi une double fonctionnalité : elles fournissent un espace extérieur ombragé et confortable tout en produisant de l’énergie renouvelable et propre. De ce fait, les pergolas photovoltaïques peuvent également contribuer à réduire les coûts énergétiques à long terme et à promouvoir la durabilité environnementale en utilisant une source d’énergie renouvelable. Elles sont disponibles dans une variété de tailles, de formes et de styles pour s’adapter à différents types d’espaces extérieurs et de préférences esthétiques pour votre cuisine d’extérieure.

Stores bannes : la souplesse d’utilisation

Les stores bannes offrent une solution modulable et rétractable idéale pour contrôler l’ensoleillement de votre cuisine d’été selon les heures de la journée. Disponibles dans une variété de couleurs et de motifs, ils permettent d’adapter facilement l’esthétique de votre cuisine extérieure à celle de votre maison. En outre, certains modèles de stores bannes sont motorisés pour un déploiement encore plus aisé.

Avancées de toit et carports : une extension de votre demeure

Utiliser une avancée de toit ou transformer un carport en zone de cuisson sont des méthodes créatives pour étendre l’espace habitable disponible. Ces structures offrent une couverture solide et permanente qui protège contre les intempéries et le soleil, tout en se fondant parfaitement dans le design général de l’habitation. Elles nécessitent relativement peu de construction comparé à une toiture entièrement nouvelle, facilitant ainsi une intégration rapide et esthétique d’une cuisine d’été extérieure sur-mesure et fonctionnelle.

Matériaux alternatifs et traitement de surfaces

Le choix du matériau est crucial pour la durabilité et l’efficacité de la couverture de votre cuisine d’été. Les innovations dans le domaine des matériaux de construction offrent désormais des options telles que le polycarbonate ultra-résistant avec traitement anti-UV, ou des toiles techniques conçues pour bloquer les rayons nocifs tout en résistant aux déchirures et à la moisissure. Ces matériaux garantissent une longévité accrue de votre installation et minimisent l’entretien nécessaire.

Nous avons passé en revue les différentes options disponibles pour protéger votre cuisine extérieure. Chaque solution présente des avantages spécifiques adaptés à divers besoins et préférences esthétiques. Prenez le temps d’évaluer vos exigences spécifiques, l’espace disponible, et votre budget pour faire le meilleur choix possible. Votre cuisiniste normand In & Outside peut vous accompagner dans le choix de votre abri de cuisine en analysant votre projet avec vous, contactez-nous. Gardez à l’esprit que l’intégration d’une protection adéquate prolongera la durée de vie de votre cuisine extérieure et augmentera votre confort lors de son utilisation en saison chaude.

A propos d’IN&OUTSIDE Cuisines d’extérieur en Normandie

Derrière IN&OUTSIDE, on trouve son fondateur, Fabien Haglon, passionné de cuisine de plein air et créateur de convivialité en Normandie et particulièrement sur la Côte Fleurie et le Pays d'Auge. Le pari qu’il s’est lancé ? Partager sa passion et ses valeurs et les transposer dans vos extérieurs. Son engagement : travailler avec des produits d’exception et proposer une offre 100% personnalisable. Des modules de cuisine d'été standards à la location de braséros avec chef privé pour vos événements en passant par la réalisation de concepts complets de cuisines outdoor avec abri, IOS vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d'extérieur. De la réalisation des plans 3D à la mise en place de votre cuisine d'extérieur prête à l'emploi, IN&OUTSIDE crée pour vous un véritable intérieur dans votre extérieur.

Dernières actualités

Instagram